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    CYCLE DE HANDBALL EN 6ème

     

    Le cycle de handball a été mis en place suite à la première séance qui a servi de diagnostic ainsi qu'au regard des programmes.

    Information !: les exercices sont mis en place pour une salle qui n'a que 2 panneaux de basket.

    Compétence générale à atteindre : Progresser rapidement vers la cible en mettant en place les actions qui permettront de l'atteindre.

    Compétences spécifiques :

    Se reconnaître attaquants ou défenseurs et changer de statut rapidement dans le match.

    Etre capable de maîtriser la balle pendant le drible en changeant de directions.

    Maîtriser la balle tout en percevant les espaces libres pour les utiliser.

    Réaliser des passes courtes, longues et directes ou à rebonds suivant la situation pour progresser vers la cible.

    Choisir rapidement et efficacement entre l'action de passe ou de drible pour éliminer un adversaire (utilisation du soutien, appui)

    S'initier aux tirs en bras cassés à l'arrêt et/ou en suspension pour marquer le point.

    Pour atteindre la cible efficacement, choisir entre l'action du tir ou de passe à un partenaire.

    Prendre de l'information sur le gardien, avant la réalisation du geste du tir, pour augmenter le pourcentage de réussite.

     

    A l'échauffement, nous travaillerons la technique de l'élève avec le ballon pour basculer dans une situation pédagogique ou l'élève va agir avec le ballon, le partenaire et l'adversaire.

    Les exercices se feront le plus possible en effectif réduit.

    Les deux dernières séances seront consacrées à l'évaluation des élèves avec des matchs à thèmes et/ou libres.

    ( Benoit MILIN, professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football) 


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  •  Maîtriser la balle pendant le drible en changeant de direction pour atteindre la cible.


    Exercice pédagogique :


    2 groupes d'élèves partent de chaque côté du terrain pour réaliser 2 circuits.

                1- L'élève va contourner les plots par la droite et la gauche.

                La distance entre ces plots diminue et le changement de

                direction est plus marqué.A l'avant dernier plot, l'élève fait une

                passe au joueur en appui et va contourner le plot sans ballon pour le solliciter à nouveau et aller tirer au but.

                2- L'élève va effectuer un drible de plus en plus rapide au cours

                des passages. Il devra passer entre les plots sans les toucher.

                L'écart entre les plots diminu vers la sortie. Pour finir, il effectue

                un passe et va, pour aller tirer au but

       

     

     


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    Jeu à thème : Changer rapidement de statut, d'attaquants en défenseurs, dès la perte de balle.

      

    Consignes :

                Dès la perte de la balle, tous les joueurs doivent se replacer

                dans leur moitié de terrain pour défendre.

                Si l'adversaire marque 1 but et qu'il reste des joueurs dans le

                camps adverse alors l'adversaire marque 2 points.

                Variables :

                Mettre des plots pour symboliser une autre ligne (rouge et

                verte).

     

     

    ( Benoit MILIN, professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football) 


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  • Exercice pédagogique : Etre capable de dribler en percevant et en utilisant les espaces libres.

     

    Consignes :

    3 élèves au départ avec un ballon chacun et 1 défenseur. 

    Les 3 élèves doivent passer obligatoirement par une des portes avant de pouvoir aller tirer. Le défenseur essai de les gêner et de récupérer la balle. Il peut agir même si 1 élève a passé une porte mais si celui-ci passe la ligne,          il ne peut plus défendre.

    Critères de réussite :

    e suis passer et j'ai pu tirer = 1 point

    je suis passé et j'ai marqué = 2 points

    Variable : Mettre 2 défenseurs pour augmenter la difficulté


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  • Jeu à thème : Savoir attaquer, à la récupération de la balle, en même temps pour atteindre efficacement la cible.

     

     Consigne :

    Pour que le but soit valider, tous les joueurs de l'équipe doivent se retrouver derrière leur ligne offensive


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