• Cycle de 3*500 m en Bac Pro

    Tous les élèves n'ont pas les mêmes aptitudes à la course et certains ne pratiquent plus de sport. J'ai mis en place un travail qui soit efficace et progressif et surtout motivant. Les 1ère séances seront d'endurance capacité puis un travail d'endurance puissance en progressant dans l'intensité du travail ( 15'' /15'' , 30''/'30'' 1' /1'). Je vais alterner 2 modes de travail:

    • Echauffement avec un jeu ( foot, basket, handball)
    • Travail d'endurance puissance avec ballon ( 2 répétitions)
    • Travail d'endurance puissance sans ballon ( 2 répétitons).On va utiliser la VMA pour ce travail ( 18km/h, 16km/h, 14km/h).

    Les résultats obtenus à la fin du cycle sont très positifs!

    1ère séance: Travail de la capacité aérobie.

    Echauffement avec un jeu de passes à 10 au football sur 8-10min. Reprendre ce jeu de passes à 10 mais sur un espace un peu plus grand et sur 15min. Faire 2 répétitions de 10min d'endurance capacité autour de la piste. Contrôler le travail en prenant les pulsations cardiaques.

    Réaliser un test de VAM Eval au préalable.

    On va travailler avec 3 séquences :

    1 - Echauffement léger. L’objectif est de réveiller le corps et d’augmenter la vigilance

    Réaliser différents mouvements musculaires suivit d’étirements.

    2 – Le test de VAM EVAL

    3 – Trottiner sur 6-8 minutes pour récupérer.

     

    2ème séance

    On va travailler à 85% et 95% de la VMA.

    1 – Echauffement.           

    2 – sur des allers-retours d’une minute. Séquence de travail : 1’ à 85% VMA – 1’ de récupération ( 3 fois)

    3- sur des allers-retours d’une minute. Séquence de travail : 1’ à 95% VMA – 1’ de récupération (3 fois)

    4 - Séquence de travail : 2’ à 85% VMA – 2’ de récupération (2 fois).

    5 - Séquence de travail : 2’ à 95% VMA – 2’ de récupération (2 fois)

    6 – Trottiner et étirements.

     

    3ème séance.

    On va travailler à 100%  et  110% de la VMA.

    1 – Echauffement.           

    2 – sur des allers-retours d’une minute. Séquence de travail : 1’ à 100% VMA – 1’ de récupération ( 3 fois)

    3 - Séquence de travail : 1’ à 110% VMA – 1’ de récupération  (3 fois).

    4 - + mettre des coupelles à différentes vitesses et distance sur un temps de 1’aller et retour. L’élève peut contourner les coupelles qu’il souhaite mais coupelle minimum de 85 %.On relève les coupelles contournées sur un temps de 6’au total (6 tours).

    5 – Trottiner et étirements.

     

    4ème séance :

    Appréhender le 500 mètres et connaître le temps de passage.

    L’objectif est de faire baisser le temps au 500M et d’avoir un repère au 100 mètres pour conserver le rythme. Trouver de la régularité

    Après un échauffement, les élèves vont réaliser les 3 * 500 M.

     

    5ème séance et 6ème séance :

    Réaliser l’épreuve et fixer leur objectif de course. Connaître son rythme de course. Etre capable de maintenir son allure.

    Essayer de gagner du temps sur le 3ème tour.

    On va mettre les apprentis dans les conditions de l'examen. Ils devront s’échauffer, donner les temps pronostics et réaliser les 3 fois 500 mètres. A la fin de la séance, nous ferons un retour sur l'activité pour connaitre leur note et les éléments sur lesquels ils devront être vigilent le jour de l'évaluation.

    7ème séance : Evaluation

     


    votre commentaire
  • Cycle de tennis de table en Bac Pro

    1ère séance: dignostique du groupe d'élèves et mise en place des groupes de niveau par des montées-descentes.

    2ème séance: Maitriser la réalisation de différents services ( coupés, rapides, liftés..) pour gagner le point.

    Ex1: Les élèves vont effectuer 10 services rapides, 10 services coupés, 10 services liftés. Ils vont comptés le nombre de réussite ( l'élève marque sur le service ou sur la frappe suivant = 1pt)

    Match à thème: Si l'élève marque sur son service ou sur la frappe suivante alors il marque 2 pts.

    3ème séance: Savoir se déplacer rapidement et efficacement sur les balles.

    Ex: Un élève distribue, l'autre travail. Ce dernier va devoir allez chercher des balles à droite,à gauche puis il devra allez chercher des balles proche du filet et reculer pour jouer des balles qui rebondissent au fond de la table. Après chaque frappe, l'élève doit se replacer au cnetre de la table et à 1 pas de celle-ci.

    Match à thème: Si l'élève n'arrive pas à toucher la balle ou que la balle rebondit sur lui alors l'adversaire marque 2 points.

    4ème séance: Etre capable de jouer du coup droit et revers rapidement.

    Ex: Un élève va devoir renvoyer la balle du coup droit ou revers suivant la zone de rebond:

    • Pour un droitier, la balle rebondit à droite de la table, l'élève doit la renvoyer avec le coup droit. Si elle rebondit à gauche, il la renvoie du revers.
    • Pour un gaucher, la balle rebondit à droite de la table, l'élève doit la renvoyer avec le revers. Si elle rebondit à gauche, il la renvoie du coup droit.

    Match à thème: Durant le match si un élève renvoi la balle avec "la mauvaise surface", l'adversaire marque le point. Par exemple, le droitier renvoi la balle qui rebondit du côté gauche avec son coup droit !


    votre commentaire
  • (suite) du cycle de tennis de table en Bac Pro

    5ème séance: Etre capable de joueur sur la profondeur et sur les côtés pour remporter le point.

    Ex: Les élèves travaillent 10 fois chacun.

    1. Travail sur la profondeur. On va disposer des chasubles, sur un côté de la table, de manière horizontale sur l'axe de la table. C'est l'élève qui n'a pas de chasuble sur sa table qui travaille.Il devra placer ses balles sur la zone proche du filet ou sur la zone du fond de table. Il ne faut pas que la balle touche les chasubles.
    2. Travail sur les côtés. On va disposer des chasubles, sur un côté de la table mais cette fois-ci de manière verticale dans l'axe de la table. Même consigne.

    Variable: On peut dérouler les chasubles pour augmenter la difficulté et demander plus de précision.On peut mettre aussi des feuilles et si l'élève marque le point avec un impact sur une des ces zones alors il marque 2pts.

    Match à thème: Cette fois-ci, les chasubles sont disposés sur les 2 parties de table.

    1. 3-4 matchs de 4min sur la profondeur
    2. 3-4 matchs de 4min sur les côtés.

    6ème séance: Savoir attaquer la balle au bon moment pour remporter le point.

    Ex: les élèves vont travailler 10 fois chacun. C'est l'élève qui travaille qui peut attaquer par une frappe. Il doit choisir le bon moment pour frapper. A ce moment, l'autre élève peut réagir et contre attaquer s'il  le peut. Si l'élève qui travaille marque sur sa 1ère frappe = 2pts, s'il marque sur la 2ème frappe = 1pt.

    Match à thème: Dans le jeu si je marque un point sur ma 1ère frappe = 2pts.

    7ème séance: Connaitre son jeu et ses points forts qui destabilisent l'adversaire.

    Les élèves vont faire différents matchs de 6min en montés-descentantes. Chaque élève doit dire à son adversaire quelel manière il va utiliser pour tenter de marquer le plus de point. EX: Je vais marquer de spoints grâce à mon service, sur une frappe coup droit, revers, en plaçant une feuille sur une zone que je veux atteindre. Si l'élève russit à marquer de cette manière, il marque alors 2 pts.

    8ème séance: Connaitre le jeu de mon adversaire pour le contrer.

    Idem que précédement mais cette fois-ci les élèves vont disposer un chasuble plié en 4 sur une zone de leur choix dans leur partie de table. Si l'advesraire mais sa balle sur cette zone alors l'élève marque 2pts. On va essayer de trouver le point fort adverse pour le destabiliser.

    Le match se déroule sur 6min. Au bout de 3 min on arrète 30''.Les élèves peuvent modifier l'emplacement de leur zone suivant le jeu des 3 premières minutes.

    9ème et 10ème séance: Evaluation


    votre commentaire
  • Cycle de Badminton en Bac Pro

    On va reprendre les compétences spécifiques utilisées en 4ème mais les élèves devront matriser davantage celles-ci:

    • Maitriser la réalisation du service pour remporter rapidement le point. ( Prise d'information avant le service sur le placement de l'adversaire, pour un volant court: impact le plus proche de la ligne de service adverse et une trajectoire proche du filet...)
    • Maitriser les frappes, les amortis , contre-amortis, les drives. ( Combiner la frappes, l'amorti... avec un placement du volant.)
    • Maitriser les déplacements latéraux, en arrière... ( l'élève doit être équilibré sur ses différents déplacements pour agir efficacement sur le volant.)
    • Maitriser les placements de volant pour destabiliser l'adversaire. ( Prendre de l'information dans le jeu sur son adversaire à fin de déceler ses mouvements et ses intensions pour jouer sur la partie de terrain efficace. Ex: je vois que l'élève revient vite au filet alors je remets un volant au fond du terrain.)

    On peut augmenter la difficulté ou la complexité des exercices.

    On va ajouter surtout les compétences tactiques et stratégiques. L'élève devra connaitre ses points forts et faibles ainsi que ceux de son adversaire.

    • Etre capable de construire une action pour arriver au gain du point.

    L'élève va disposer une zone de 1m/1m dans le terrain adverse. Si dans le jeu , il arrive à faire tomber le volant dans cette zone alors il marque 2pts.

    Variable: ajouter une 2ème zone de 1m / 1m ou agrandir la 1ère zone de 2m / 1m.

    • Etre capable d'analyser le jeu adverse pour le déstabiliser.

    L'élève va placer une zone de 1m / 1m  dans son terrain. Si l'adversaire met le volant dans cette zone alors c'est lui qui marque 1pt. On peut faire un match en 2 temps. L'élève aura 30'' pour modifier l'emplacement de sa zone suivant le déroulement des premières minutes.

    Variable: les mêmes que précédemment.


    votre commentaire