Le site d'échanges entre éducateurs et entraineurs
1 - Le café dans la vie de tous les jours
Dans la vie de tous les jours, certaines personnes aiment prendre un ou plusieurs cafés et d'autres pas du tout.
Les effets positifs:
"Ses teneurs en potassium et en antioxydants attribuent au café des propriétés bénéfiques pour la santé en général. On recommande ainsi sa consommation notamment en prévention des AVC, de la maladie d’Alzheimer et de certains cancers. Il agit aussi comme un antimigraineux chez certaines personnes. Sa réputation de favoriser la perte de poids repose sur la mobilisation des graisses à l’effort, avec en parallèle une épargne du glycogène musculaire, et une amélioration des capacités d’endurance..."
Les effets négatifs:"Au-delà de 2 à 4 tasses de café par jour, on s’expose aux effets secondaires sur les organes principaux : cerveau, intestins, cœur, foie et reins. Le café fait réagir les intestins en accélérant le transit. C’est un excitant non adapté chez les anxieux ou en présence de troubles du rythme cardiaque..."
Quand est-il pour le sportif? Avant une recontre, au rendez-vous, on voit tous les joueurs se prendre un café voir plusieurs. L'objectif, je pense est pour eux d'avoir de l'énergie, d'avoir un coup de fouet.
Mais le café est-il vraiment bon pour le sportif avant un entrainement ou un match? Quelles effets?
Pour Michel Cymes et dans bien d'autres articles la réponse est : " Le café avant le sport c'est niet !"
"le café a un effet diurétique. Il donne envie d'aller au petit coin : avouez que cela ne vous met pas dans les meilleures conditions avant d'attaquer un footing ou une partie de tennis. Ensuite, le café a pour effet de diminuer l'afflux sanguin dans le cœur. Là c'est pour le moins problématique, car c'est précisément quand vous faites du sport que le cœur a encore besoin d'être plus efficace que de coutume. En prenant un café avant l'effort, vous ne faites que rapprocher le moment où vous vous retrouverez dans le rouge, totalement essoufflé.
Pour Michel Cymès il propose une solution pour les inconditionnels du café: ""La caféine accélère le rythme cardiaque en ralentissant l'oxygénation du cœur. Rien ne vous empêche donc de ruser en prenant un café décaféiné (vous aurez le goût sans altérer l'oxygénation de votre cœur)."
Pour plus d'informations, voici des articles à lire:
http://www.rtl.fr/actu/bien-etre/michel-cymes-le-cafe-juste-avant-le-sport-c-est-niet-7785319413
http://www.imaginarts.tv/blog/surtout-pas-de-cafe-avant-le-sport/
http://www.lepape-info.com/nutrition/surtout-pas-de-cafe-avant-le-sport-vrai-ou-faux/