Exercices de football par des éducateurs/entraineurs amateurs ou professionnels de U8 à séniors. Des séances d'EPS également.
Je voulais vous faire partager 3 vidéos sur une blessure: l'entorse.
La blessure la plus répandue chez le sportif et le footballeur. Souvent considérée comme bénigne et mal traitée. Qui n'a pas entendu un joueur reprendre le chemin de l'entrainement en disant: " c'est bon je n'ai plus de douleur et ma cheville a dégonflé au bout de quelques jours, je peux reprendre l'activité sportive normalement". Et ce joueur rechute ensuite.Il y a différents stades pour une entorse et la reprise peut-être longue suivant la gravité de la blessure.
Le problème avec les entorses mal soignées c'est que la blessure sera récurrente car les ligaments lors de la première blessure n'ont pas eu le temps de bien de se remettre en place ( les fibres de collagènes). Vu que le ligament n'est pas guéri ,il n'agira pas sur sa fonction de maintien de la cheville d’où les entorses à répétitions.
Au moment de cette blessure, il faut glacer, compresser, surélever la cheville. Ensuite un travail chez le kiné pour déjà: constater le niveau de l'entorse, faire un travail sur la cheville, faire un travail de proprioception.
Je mets en place quelques exercices de proprioception aux joueurs qui reviennent de blessure.
Il vaut mieux une cheville bien soignée que d'utiliser du strapping sur toutes les rencontres sportives.
Je vous propose 3 vidéos intéressantes: la blessure, le strapping ( méthode que j'ai appris en STAPS), la réathlétisation de la cheville et le travail de proprioception.
1 - L'entorse:
2 - Le trap de la cheville
3 - Le travail de proprioception