Exercices de football par des éducateurs/entraineurs amateurs ou professionnels de U8 à séniors. Des séances d'EPS également.
Sujet peut-être tabou ? Mais je pense important pour que chaque acteur du jeu progresse ensemble.
En préambule, je voulais souligner que ce n’est pas un article contre l’arbitrage bien au contraire.
Je voulais mettre en relief l’arbitrage amateur qui n’est pas tous les week-ends faciles.Il faut condamner l’attitude de joueurs, d’éducateurs, d’entraîneurs, de supporteurs sur les pelouses mais une minorité d’arbitres n’a pas toujours une attitude irréprochable.
Cela peut se comprendre car c’est humain mais la sanction est toujours sur le club, les entraîneurs, les joueurs.
Je ne vais pas donner pas mal d’exemples vécus et entendus.
Arbitrer c’est faire respecter les règles MAIS surtout avoir beaucoup de pédagogie. Je prend l’exemple d’un jeune arbitre qu’on a eu deux fois cette saison (perdu et gagner une fois sinon on va dire qu’un arbitre est bon que quand on gagne…). Je trouve qu’il a été d’un très bon niveau et l’ensemble des acteurs de la rencontre le reconnaissait. On ne parle pas d’être parfait sur toutes les décisions mais il a échangé, désamorcé, reconnu ses erreurs, expliqué…Les ingrédients font que la rencontre s’est déroulée dans un très bon état d’esprit. On a même discuté pas mal de temps après la rencontre.
Tous les arbitres qui avaient un sens de la médiation, du dialogue…ont maîtrisé leurs rencontres (peu de contestation, de débordement, de grosses fautes…) sur les rencontres que j’ai pu constater. Maintenant je ne suis pas un juge arbitre et ce n’est que mon ressentit de joueur et d’entraîneur.
Je voulais souligner le manque de communication, de dialogue de certains arbitres qui permettraient de faire baisser les tensions. Maintenant je parle de mon secteur géographique et je sais que quand on veut discuter, échanger et que ça se braque on n’a pas d’autres choix que de sanctionner.
Lors de mes stages, je demande aux enfants d’arbitrer cela permet de se rendre compte de la difficulté. Je leur demande surtout de prendre une décision et de l’expliquer. Aux joueurs : on les rappels à l’ordre s’il continue de contester alors que l’arbitre a expliqué son choix.
Pour finir je voulais saluer leur fonction et le respect envers eux.Mais on a tous ( joueurs, dirigeants, éducateurs, entraineurs, arbitres) besoin des autres et de faire des efforts pour que notre sport véhicule une belle image.
J’ai trouvé 5 articles très intéressants à lire :
(Tiré du site : la voixdunord). C’est un reportage sur un arbitre amateur très intéressant et qui reflète ce que je voulais exprimer : « Avant, pendant et après, l’arbitre communique, prévient, préconise, conseille, explique et, surtout, ne s’énerve pas »
- Valeurs et apports de l’arbitrage ( tiré du site fondactiondufootball). Exemple : « Le sens de la médiation. L’arbitrage développe les capacités de dialogue et de diplomatie pour expliquer ses décisions et entretenir un bon climat sur le terrain. A LIRE
- Lien vers un livre Par Mickaël GRALL,Vincent RADUREAU. Extrait : « Arbitré exige des qualités humaines : il faut savoir être à l’écoute et faire preuve de psychologie lorsqu’un joueur s’énerve, par exemple… » Article complet à lire. A LIRE