Exercices de football par des éducateurs/entraineurs amateurs ou professionnels de U8 à séniors. Des séances d'EPS également.
Jeu: Savoir se déplacer et se replacer collectivement sur 3 lignes pour garder l'équilbres des lignes.
Cette compétence permet aux joueurs de se déplacer en fonction du collectif. Les joueurs devront prendre de l'information sur leurs partenaires et communiquer entre eux.
Par exemple: en match, les joueurs peuvent se retrouver à 3 ou 4 en zone offensive et personne n'a remarqué le déséquilibre défensif. D'autre part , les joueurs effectuent des courses longues pour se replacer.
Consignes: le terrain est divisé en 3 zones ( défensives, médiane, offensive).
1ère consigne: Les joueurs seront libre de se déplacer comme ils le souhaitent à l'intérieur de leur zone( défensive, milieu ou offensive).Cependant, ils ne peuvent pas sortir de leur zone.Ils devront communiquer avec les autres joueurs par des passes. Variable: autoriser 1 joueur a sortir de la zone pour offrir une supériorité numérique ( ex: 4c3 au milieu de terrain) mais à la perte de balle ce joueur ou un autre joueur doit prendre sa place de départ.
2ème consigne: Les joueurs pourront se déplacer librement en situation offensive mais, ils devront se replacer rapidement pour garder un équilibre défensif établi au départ. Les équipes joueront ( en 3-3 pour du foot à 7 et du 3-3-2 pour du foot à 9). 1- le latéral sollicite un "une-deux" avec son milieu gauche et va déborder pour centrer. 2-A la perte de balle, l'équipe doit retrouver son 3-3-2. Le milieu gauche va alors prendre sa place et le latéral qui viendra de centrer se replacera en zone médiane. Cependant, il peut y avoir d'autres solutions de replacement. Si une équipe marque et que les joueurs adverses ne se sont pas replacés rapidement alors elle marque 2 points.
3ème consigne: libre en gardant les zones comme répères.
Objectif: A la perte de balle, regarder ou il manque un joueur et communiquer pour retrouver l'équilibre des lignes. Donner des repères au joueur: "quel joueur as-tu devant , derrière et à coté de toi ? Si le joueur qui se situe derrière toi est amené à te dépasser alors à la perte de balle prend sa place..."
( Benoit MILIN, Professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football )