Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exercices de football par des éducateurs/entraineurs amateurs ou professionnels de U8 à séniors. Des séances d'EPS également.

Exercice de vitesse réactive / explosive

 

Vitesse réactive/explosive

Je vais mettre 2 exercices.La vitesse de réaction chez le jeune joueur est important à travailler. Elle est importante mais elle prend du temps.Si vous ne disposez que d'une séance dans la semaine, faites une série de 6 répétition.Si vous avez d'autres séances, vous pouvez faire 2 à 3 séries de 4 répétitions. Vous pouvez mettre un exercice de vitesse tous les 15 jours en alternant avec le travail de motricité.

Consignes:

Les joueurs vont effectuer 1 série de 6 répétitions. On va varier les signaux:

  • On va utiliser un signal visuel avec la couleur des zones à atteindre
  • On va utiliser le signal sonore
  • Le joueur devra réagir au départ de son adversaire.

Pour les 4 premières répétitions, l'éducateur se met entre les 2 joueurs.Ceux-ci se font face. L'éducateur va montrer la zone à atteindre par une coupelle de couleur ( jaune, rouge ou bleu) puis il annoncera la couleur à atteindre.L'éducateur va désigner le vainqueur et ce dernier pourra prendre une assiette qui sera située près de la zone. On comptera à la fin des 6 répétitions le nombre de coupelles récoltées par l'équipe. Ne pas oublier de prendre le temps des 2 premiers et de le multiplier par 15 avant qu'ils n'effectuent le second sprint.

Pour les 2 dernières répétitions, les joueurs se feront à nouveau face et un d'eux va choisir la zone à atteindre.Il aura le choix entre la zone rouge ou bleu ! Il n'a pas le droit de feinter le départ!!

Attention !Si un joueur coupe sa course parcequ'il se voit battu alors il donnera 2 assiettes ( = 2pts) à l'adversaire.Celà va les obliger à sprinter jusqu'au bout.

( Benoit MILIN, Professeur d'EPS et brevet d'Etat 1er degré de football )

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article